SANTE

    left  right

     La Polynésie est une contrée saine, où il n'existe pratiquement pas de maladie contagieuse grave. L'eau potable y est abondante.

    On rencontre chez les Polynésiens des cas de lèpre (en régression constante) et de filariose s'accompagnant d'éléphantiasis; il est facile de se garder de ce dernier fléau en prenant un minimum de précautions élémentaires. L'absence de grandes endémies, et notamment de paludisme est à noter. La " dengue ", affection virale transmise par les piqûres de certains moustiques, se traduit par des symptômes rappelant ceux de la grippe, tels que courbatures et température élevée. L'évolution vers la guérison se fait en quatre à cinq jours, mais cette maladie laisse un état de fatigue pendant une quinzaine de jours.

    Il est recommandé de lutter contre les moustiques en évitant de favoriser les gites de ponte (eau stagnante).

    Il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil et de ne pas se baigner longtemps, de façon inconsidérée, surtout lors de l'arrivée sur le Territoire.

    La mer présente quelques dangers: poissons aux piqûres venimeuses (poissons-pierre) et très rarement coquillage aux piqûres mortelles (cônes). Les plaies dues au corail s'infectent souvent. Il est conseillé de les nettoyer immédiatement au citron vert.

    poissons jaune

    Certains poissons de lagons peuvent provoquer une intoxication alimentaire (ciguatera).

     

      N. B.:Le taux des maladies vénériennes a toujours été élevé. Si, il y a quelques années, une régression a été observée, il n'en est plus de même actuellement.

    left  right